Le yoga est plus qu'une pratique physique
Le yoga est une pratique physique complète, le corps est assoupli, les muscles tonifiés et le corps énergisé mais le yoga apporte beaucoup plus que cela…
Dans mes cours je propose une pratique complète en commençant par le chant de Mantras, en introduisant la méditation en pleine conscience pendant la séance, ainsi que l'enseignement des Pranayamas, techniques de respiration visant à réguler et canaliser l'énergie du corps.
Mon but est de transmettre pendant les cours des outils concrets à mes élèves pour la gestion en dehors du cours du stress et des émotions du quotidien en toute autonomie.
Des cours accessibles à tous les âges et pour tous les niveaux
La définition du mot Yoga en sanskrit est l'union.
-
Une union avec nous mêmes car en pratiquant on se retrouve sur le tapis, on écoute nos sensations et notre individualité intime.
-
Une union avec les autres, la pratique nous invite à nous éloigner de l'égo, pour être conscient de notre appartenance à l'humanité en sa globalité et réaliser tout ce qui nous lie aux autres.
-
Une union avec la nature, prendre conscience dans nos corps que nous ne faisons qu'un avec la création que nous sommes faits de la même matière, et réaliser notre responsabilité envers cette création.
En ce sens la pratique vise tous les êtres humains, il n'existe pas de niveau prérequis, tranche d'âge ou de notion d'échec et de réussite. Il suffit d'apporter de la compassion envers soi-même et de la bonne humeur.
Une légende ancienne raconte que le mauvais comportement des humains amena les dieux à vouloir les punir. Pour ce faire, ils décidèrent de cacher le secret du bonheur en un lieu où ils leur seraient impossible de le retrouver. Ils parlementèrent longuement pour trouver l’espace secret qui serait à toute épreuve.
Un des dieux proposa d’enterrer le secret du bonheur bien profondément dans la terre. Mais l’un d’eux répondit « Ce ne sera jamais suffisant, car les humains creuseront et trouveront le secret du bonheur. »
Alors un autre dieu répliqua : « Jetons plutôt le secret du bonheur dans le plus profond des océans. » Mais l’un d’eux répondit encore :« Non, ce ne sera pas suffisant, car les humains exploreront un jour les fonds marins et ils trouveront ainsi tôt ou tard, le secret du bonheur. » Alors les dieux conclurent : « Il ne semble pas exister sur terre, dans la mer ou dans les cieux, un lieu que les humains ne puissent atteindre un jour. »
Mais l’un d’eux dit alors : « Voici ce que nous ferons : nous cacherons le secret du bonheur au plus profond de chaque être humain, car c’est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher. » Depuis ce temps, conclut la légende, l’humanité explore, plonge, creuse et pousse les recherches de toute part pour trouver un bonheur qui se trouve en chacun d’eux.